Cicéron
08/03/2010 19:08
I. Sa vie et sa carrière politique
Cicéron, de son vrai nom (Marcus Tullius Cicero en latin) est un homme politique romain, orateur et écrivain latin. Il naît à Arpium (aujourd’hui Arpino en Italie) en 106 av. J.-C. Il reçoit une bonne éducation à Rome puis à Athènes où il fréquente les grands maîtres de l’art oratoire (l’art de bien parler au public, ‘’d’électriser les foules‘’) et de droit. Il se montre excellent en philosophie(1) et en rhétorique(2), deux domaines considérés comme indissociables à l’époque.
De retour à Rome, Cicéron suit le chemin d’avocat où il se distingue par son talent oratoire mais repart en Grèce pour combler son avidité de savoir qui le pousse jusqu’en Asie Mineure.
Une deuxième fois de retour à Rome, il se lance dans une carrière politique, il est d’abord questeur en -75, puis est élu consul au sénat en -74. Edile en -69, il accède à la charge de préteur en -66 et accède enfin au poste de consul en -63. Il monte très rapidement les échelons de la carrière des honneurs (cursus honorum) aux dépens de son rival Catilina.
Ce dernier, tandis que Cicéron est consul, projette de prendre le pouvoir par la force. Cicéron, averti du complot, interpelle directement son rival en plein milieu du sénat : « Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? » (« Jusqu’à quand, Catilina, vas-tu abuser de notre patience ? »). La loi martiale est immédiatement proclamée et Cicéron, dans l’urgence, ordonne l’exécution sommaire de Catilina et de ses complices.
Malheureusement, en -58, il est accusé par un autre de ses ennemis - Claudius Pulcher, auxquels se rallient d’autres sénateurs comme Jules César – d’avoir agi en hâte et de pas avoir laissé la justice suivre son cours. Accusé de la sorte, il est contraint à l’exil, il quitte Rome pour un séjour d’un an en Grèce. C’est Pompée, membre du premier triumvirat (à Rome, conseil ou commission composé de trois hommes appelés triumviri) aux côtés de Jules César et Crassus, qui le rappelle à Rome.
De nouveau dans la ville de Rome, Cicéron reprend le travail d’avocat mais se tient à l’écart de la politique. En -51, il accepte tout de même le poste de proconsul en Cilicie. Mais lorsqu’il rentre à Rome, la guerre civile menace, opposant Pompée à Jules César. Quand ce dernier remporte la victoire, les partisans de Pompée fuient et Cicéron se retire de la scène politique et choisit de se consacrer à l’écriture en attendant le pardon de César (qui lui sera accordé).
César assassiné, Cicéron revient à la politique en -44, espérant que cet évènement va permettre à la démocratie de reprendre ses droits dans Rome. C’est pourquoi il apporte son soutien au fils adoptif de César, Octave, dans sa lutte contre le consul Marc Antoine.
Cependant, lorsqu’Octave et Antoine se réconcilie, Cicéron est un des premiers à en payer le prix. Accusé comme ennemi de l’Etat, il est exécuté le 7 Décembre -43.
1 (étude théorique et méthodique des rapports entre la pensée et le monde au moyen de concepts unificateurs)
2 (en littérature : art du discours et de l’argumentation)
I. 1 - Ses contemporains
Parmi les contemporains de Cicéron, on peut compter :
-Catilina (-108 à -62)
- César
- Pompée
- Marc Antoine
II. Ses œuvres
Durant ses moments de retraite, Cicéron consacre son temps à l’écriture. Sa poésie, malgré qu’inspirée par la pensée de rhétorique grecque, représente beaucoup le latin classique pur. Son style, enrichi d’un grand champ lexical, marie le force et la précision. Il devient un exemple pour la prose latine et l’on nomme mêle cette période comme d’ "époque cicéronienne ". Parmi ses œuvres rhétoriques, on peut citer "De l’invention" et "De l’orateur". Œuvres écrites sous formes de dialogue et dans lesquelles l’auteur énumère les compétences pour faire un bon orateur : la culture, l’intelligence, éloquence e capacité de donner vie à des mots pour qu’ils forment "un discours enflammé".
Dans ses œuvres philosophiques, Cicéron parle des évènements de son existence et pose des questions d‘éthique, aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie politique. Après -45, à la mort de sa fille Tullia, que Cicéron se consacre à cette discipline avec un premier traité "La consolation", dans lequel il s’interroge sur les moyens de surmonter la souffrance du deuil. Dans son traité "Les Tusculanes", il évoque la question du bonheur et dans des traités mineurs, mais très appréciés pour leur sagesse simple, intitulés "De la vieillesse" et "De l’amitié", il s’interroge sur les relations entre les êtres et sur le sens de la vie. Il aborde la question du divin dans "De la nature des dieux" et dans "De la divination", et traite de la connaissance dans "Les Académiques".
II. 2 – Sa correspondance
La correspondance de Cicéron, écrite entre -68 et -43 à son frère et ses amis représente également une part importante de son œuvre car ces lettres parlent beaucoup sur la personnalité de leur auteur, mais elles sotn aussi riches en enseignement politique et sur les coutumes de la Rome antique.
Sources :
-Site "Méditerranées"
- Encyclopédie Encarta
- Dictionnaire Larousse
Tags:
———
Précédent