Salluste, Jugurtha et Marius

08/03/2010 18:55

I Salluste

Salluste : historien, a écrit sur Marius et Jugurtha (-86 à -35). Né dans une famille plébéienne, Salluste rejoint  les rangs des populares (tendance politique populiste qui marqua la République romaine en s’appuyant sur les revendications des couches les plus pauvres de la société et des non-citoyens), il fut questeur et tribun de la plèbe. Grand ami de Jules César, il se vit confier le commandement de la flotte romaine contre les pompéiens, mais fut vaincu. Jules César lui confia un nouveau commandement : écraser les révoltes des légions qui se mutinent en Campagne, mais Salluste fut vaincu à nouveau. Il accompagna Jules César en Afrique, devint gouverneur de Numidie et enrichi considérablement cette province, au grand désespoir de ces habitants. De retour à Rome, il fut accusé d’extorsion, mais ne reçut aucune peine grâce à César. Après l'assassinat de ce dernier, Salluste décida de se retirer de la vie politique, et entama une carrière d'historien. Il est l’auteur de trois grands ouvrages dont deux seulement ont traversé les siècles sans être trop endommagés : La guerre de Jugurtha et la conjuration de Catilina.

II Jugurtha

Jugurtha : roi de Numidie de -118 à -104. Il était le petit-fils du grand Massinissa (premier roi de la Numidie unifiée), il  naquit vers -160 et mourut en -104. Vaincu par Marius, il fut livré à Sulla (général et homme d’Etat Romain, lieutenant de Marius ; consul en -88), il mourut en prison.

 

III-1 Caius Marius

Caius Marius, né en -157 et mort à Rome en -86 av. J.-C., était un général et homme d’État romain, il fut élu Consul à sept reprises au cours de sa carrière. Il est connu pour avoir réformé l'armée romaine en restructurant les légions en plusieurs cohortes. Il épousa Julia Caesaris, tante de Jules César.

 

III-2 La réorganisation de l’armée par Marius

En -107, les soldats sont regroupés en cohortes de 600 hommes. Il y a 10 cohortes par légion. Chaque cohorte est divisée en 3 manipules, contenant chacune 2 centuries de 100 hommes (ce qui fait 6 centuries par cohorte), plus un peloton de cavalerie de 300 hommes divisé en 30 turmae contenant chacune 10 hommes, ce qui donne un effectif de 6300 hommes à la légion. Les troupes auxiliaires ne sont plus composées de simples mercenaires ou alliés temporaires mais sont des troupes permanentes. Les forces armées comportent divers corps, classés par ordre de prestige : garnison de Rome, armée de province (légion et flotte).

 

Informations trouvées sur Méditerranées et Encarta

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.