Le Colisée

06/01/1980 03:50

 

En l'an 57, Néron avait fait édifié un amphithéâtre en bois pour y tenir les traditionnels jeux du cirque. Après que cet édifice eut brûlé lors du gigantesque incendie qui ravagea Rome en 64, les Empereurs Flaviens entreprirent de construire en pierre de taille le COLISEE. Cet amphithéâtre s'appelle AMPHITHEATRUM FLAVIUS, surnommé le Colisée, à cause d'une statue colossale de Néron qui se tenait devant.

Nous savons que déjà au IV° siècle av JC, les romains avaient adopté un rite religieux : c'était un devoir de rendre honneur aux morts de l'aristrocratie militaire en organisant pour leurs funérailles des combats à mort d'esclaves. C'était un culte proche du sacrifice humain. Ce rite fut transformé peu à peu en divertissement populaire.

Ce goût du macabre fut récupéré par les consuls de la République qui, pour s'acquérir de la popularité, organisèrent les premiers jeux de l'amphithéatre, appelés "MUNERA". Il faut comprendre qu'à toutes les époques, les jeux de l'amphithéâtre étaient gratuits : ils étaient offerts au peuple par les Empereurs. Ce n'était pas un luxe mais un droit des citoyens romains. Les sommes colossales engagées pour réaliser ces jeux étaient confiées à des quêteurs spécialisés dans cette activité.https://www.linternaute.com/actualite/magazine/photo/les-7-nouvelles-merveilles-du-monde/image/colisee-rome-255197.jpg

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.