Jade

Ciceron

https://www.mediterranees.net/histoire_romaine/eutrope/images/ciceron.gif

Orateur, philosophe et homme politique romain

 

Cet homme s'appelle en vérité Marcus Tullius, Cicéron est en faite un surnom donné à cause d'une petite verrue qu'il avait au visage qui ressemblait à un pois chiche et qui ce dit cicero en latin. Il nait en 106 et meurt en 43 avant J.C. Il a un petit frère qui s'appelle Quintus. Il vie sa jeunesse dans une Rome qui connait des difficulté qu'il s'agit de l'extérieur ou de l'intérieur (guerre civile). C'est dans cette atmosphère qu'il fait des études larges: philosophie, sciences, droit, rhétorique( technique, art oratoire). Il se livre aussi à la poésie dans sa jeunesse.

Il accède facilement à la carrière des honneurs(cursus honorum): il est questeur en-76, Édile en -70 et préteur en -67 .

Dans sa carrière d'avocat il y a l'affaire Verrès: gouverneur de Sicile accusé de piller et de d'opprimer sa province. Cicéron avait mené une enquête approfondie et avait recueillit assez de preuve et de témoignage. En attaquant verrès il attaquai en même temps la noblesse qui le soutenait.

Il est élu consul en -63. Un des concurrent s'appelle Catilina.

Catilina ayant été évincé des élection de -63, il rêve de s'emparer du pouvoir par la force. Il met en place une révolution violente en recrutent des gens ruiné, qui n'ont rien a perdre et tout a gagner. Mais Cicéron est au courant des ses agissement grâce a ses espions, mais n'a malheureusement pas les moyen de faire arrête Catilina. Cicéron obtient enfin les pleins pouvoir du sénat les deux derniers mois de son consulat (novembre, décembre 63) et arrive a faire avouer à ce dernier sa culpabilité grâce a du bluff. Il obtient du sénat la condamnation a mort des complices de Catilina. Le mois suivant (janvier 62) l'armée gouvernementale triomphe de l'armée de Catilina, ce dernier y trouve la mort. Cicéron a sauver l'état et la république, on lui decerne le prix de pater patriae ( père de la patrie). Mais 4 ans plus tard, en -58, sous la pression du partie populaire il est exilé pendant 1 ans pour avoir fait exécute les complices de Catilina sans jugement et sa maison à Rome est détruite. L'année suivante il est rappelé, son retour est triomphale et sa maison est reconstruite au frais de l'état mais son autorité politique est très affaiblie. En 51 il est envoyé comme proconsul en Cilicie. A son retour en janvier 49, Rome est en guerre civile entre César et pompée. Il suit Pompée qui a quitter le l'Italie mais ce dernier pers la bataille. Cicéron revient alors sur le sol Italien où césar lui pardonne et lui permet de rentrer à Rome. Mais sa vie personnel est troublé: Il divorce de sa femme Terentia (en -46) et pers sa fille Tullia en 45.

La mort de César (en mars 44) le remplit de joie : Il croit pouvoir jouer à nouveau un rôle dans la république retrouvée. Mais Antoine revendique la succession de César et impose sa loi. Cicéron meurt égorgé par les soldat d'Antoine le 7 décembre -43. quelque jours son frère Quintus et son fils furent eux aussi tuer.

 

Quelque citation de Cicéron: « Qui échange son labeur contre de l’argent se vend lui-même et se place de lui-même dans les rangs des esclaves. »

« Potestas in populo, auctoritas in Senatu » - « Le pouvoir est dans le peuple, l'autorité dans le Sénat » (Les Lois, 3, 12)

Germanicus

https://warandgame.files.wordpress.com/2008/10/germanicus.jpg

Claudius Nero Drusus Germanicus, devenu du fait de ces adoptions en chaîne Gaius Julius Caesar, est passé dans l’histoire sous le nom de Germanicus. Né à Rome le 24 mai 15 avant J.C., mort près d'Antioche le 10 octobre 19, il est un général romain, fils de Drusus et d'Antonia Minor, frère aîné du futur empereur Claude. Il est également le petit-fils adoptif d'Auguste, puis le fils adoptif de son oncle Tibère.

En 10 avant J.C., Drusus reçoit le surnom Germanicus pour ses victoires contre les Germains. À sa mort l'année suivante, le surnom passe à son fils Caius. Lorsqu'il est adopté par Tibère, Caius prend pour nom Germanicus Julius Caesar, et est alors généralement désigné sous le nom Germanicus.

Il épouse Agrippine. Sur les neuf enfants de ce mariage, six survécurent : Néron Caesar, Drusus Julius Caesar, Caligula, Julia Agrippina, Drusilla et Julia Livilla.

Il est nommé consul en 12 après J.-C.

En 16 après J.-C., il remporte une victoire à Idistaviso sur le chef de guerre germain Arminius et capture Thusnelda, la femme de celui-ci.

Tibère jaloux de ses succès l'envoie en Orient en 17. En 19, il fut emporté par une maladie aiguë, l'an 19 de J.-C.; il n'avait que 34 ans. Il témoigna en mourant qu'il se croyait empoisonné et excita ses amis à le venger. Agrippine, sa veuve, porta ses cendres en Italie, et accusa Pison (le gouverneur de syrie) on raconte qu'il aurait été envoyé par tibère.il était adoré universellement pour sa bonté, sa générosité et sa,justice. Possédant les dons de l'esprit comme ceux du cœur, il s'était livré avec succès à l'étude de l'éloquence et de la poésie; on a de lui une Traduction des Phénomènes d'Aratus. Tacite (hisotrien Latin vers 54 ap,Jc a fait de Germanicus le héros de ses Annales.

Britannicus

Tiberius Claudius Caesar Germanicus, appelé ultérieurement Britannicus (12 février 41 - en février 55), était le fils de l'empereur Claude et de sa troisième femme Messaline. Selon Tacite, il a été assassiné à l'âge de quatorze ans par son frère par adoption, l'empereur Néron lors d'un banquet.

La vie de Britannicus illustre les problèmes de succession au début de l'Empire romain et les implacables luttes pour le pouvoir au sein de la dynastie julio-claudienne.

Sa mort prématurée inspirera la tragédie Britannicus de Jean Racine, qui met en scène la dernière journée du jeune homme.

https://www.weltchronik.de/bio/cethegus/b/britannicus.jpg

 

 

 

Le siècle d'auguste

Les guerres et les conquêtes

Auguste ceint de la couronne civique

La couronne civique évoquée par les rameaux de chêne et d'olivier rappelle la valeur civique. Le rameau de chêne symbolisant la puissance et l'invincibilité, le rameau d'olivier renvoyant quant à lui à l'immortalité .

 

Le siècle d'auguste est surtout connu pour avoir été un siècle de paix.

 

Batailles

 

La bataille de Philippes en Grèce (octobre 42 av. J-C): Octave s'alliant à Antoine, vainc les républicains Brutus et Cassius.

Guerre de Pérouse: guerre civile qui a durée de 41 à 40 av. JC, elle oppose Fulvie et Lucius Antonius qui soutiennent Marc Antoine contre son ennemi politique, Octave. La paix entre les deux revient après la mort de Fulvie, mais elle sera de courte durée.

La bataille naval d'Actium : Octave bat Antoine (en septembre 31av. JC), mais ce dernier arrive a s'enfuir avec Cléopâtre, mais ils se suisideront un ans plus tard.

Castro Battle of Actium.jpg

Représentation de la Bataille d'Actium par Lorenzo A. Castro, 1672

Réforme de l'armée

 

Auguste réforme l’armée, qui devient définitivement une armée de métier. Il crée une marine de guerre, composée de deux flottes à Misène et à Ravenne qui protégent l’Italie, de deux autres flottes de moins d'importance en Syrie et en Égypte, et de flottilles fluviales sur le Rhin et le Danube pour la protection des frontières.

 

Conquêtes

 

Les Campagnes d'Auguste en Afrique et en Arabie des années 30 av. J.-C. à 6 apr. J.-C. permirent à l'empire romain de prendre le contrôle de la majeure partie du bassin oriental de la mer Méditerranée et d'ouvrir de nouvelles routes commerciales entre la Méditerranée et l'Orient jusqu'à l'Extrême-Orient (empire chinois)

De nombreuses peuplades sont combattues et soumises à l'Empire romain durant le principat d'Auguste, sur une période comprise entre 30 av. J.-C. et 6 apr. J.-C., comme le suggèrent les triomphes célébrés à cette époque.

 

Conquêtes d'Auguste en Europe

carte : conq auguste

LATIN

 

1)SALLUSTE

Image de Salluste sur une pièce

Salluste est née à Amiternum ( cité romaine fondée par les sabins) d'une famille plebéienne (partie du peuple romains qui s'oppose aux patricien).

Il devient questeur en -55 ( magistrat romain chargé des finances) et tribun de la plèbe en -52 (représentant de la plèbe) il soutient le partis des populares (tendance politique), il est soutenu par Jules César et Pompée (général et homme d'état romain) contre les optimates ( tendance politique, opposant au populares).

Salluste est chassé du sénat romain en -50 lors du procès des meurtriers de Clodus Pulcher (chef des populares ) pour immoralité.

Il a mené la flotte romaine en - 49 en Illyrie ( royaume des côtes de rive oriental) ou il est battu par les pompéiens.

De nouveau questeur, il peut réintégrer le sénat.

Le domaine politique lui convient mieux: il est élu préteur (magistrat de la Rome antique dans le domaine de la justice) en -47, il accompagne César en Afrique et ce voit confier le gouvernement de la nouvelle province romaine de Numidie ( situer sur la bordure nord de l'Algérie ) en -46, -45, ou il s'enrichit beaucoup eu dépend des gens de cette province.

A son retour a Rome il est accusé d'extorsion, mais il n'est pas condamné grâce a César.

A la mort de César le 15 mars -44, Salluste ce retire de la vie politique, sa carrière d'historien commence...

 

Salluste est l'auteur de trois livres, mais seulement deux nous sont parvenus entièrement:

  • la conjuration de Catilina ,en -41, est le récit du complot de Catilina (homme politique romain du 1er siècle av J-C) voulant le pourvoir, dénoncé par Cicéron (homme d'état romain et auteur latin) en -63

  • la guerre de Jugurtha qui rapporte un épisode colonial de Rome en Afrique du nord.

  • Des histoires incomplètes qui taitent de l'histoire de Rome entre -78 et -67. Elles ont pourtant fait l'objet d'un important travail de reconstitution. Elles ont étés publié en 1777 à Dijon sous le titre Histoire de la République Romaine dans le cours du VIIe siècle, en partie composée sur les fragments qui sont restés de ses livres perdus.

    2) JUGURTHA

Jugurtha est un roi de Numidie. Il est né vers 160 av J-C et décédé vers 104 av J-C. Il est le fils illégitime ( conçu en dehors du mariage) de Mastanabal tandis que sa mère est une esclave.

Il reçut en partage avec ses cousin Hiempsal et Adherbal le royaume de son oncle: Micipsa ( frère de Mastanabal).

Impatient de reigner, Jugurtha fit tuer Hiempsal et Adherbal dut s'enfuir, mais Rome mit Adherbal sur le trône de la Numidie oriental avec Cirta comme capital.

Voulant à tout prix reconstituer l'ancien royaume de Masinissa ( 1er roi de Numidie), Jugurtha prit Cirta et massacra Adherbal ainsi que les commerçants romain réfugiés dans la ville en - 113. Le peuple de Rome déclare la guerre à Jugurtha.

Il tînt longtemps les légions en échec , jusqu'en – 111 date a laquelle il décide faire la paix.

 

À Rome, les avis sont divisés : les optimates considèrent que que la Numidie doit rester un royaume independant, les populares considèrent au contraire que la Numidie est une propriété du peuple romain. Le sénat Romain convoque Jugurtha et propose de donner la couronne à Massiva, un cousin de Jugurtha. Ce dernier tue Massiva et s'enfuit. Les hostilités reprennent. Marius remporte des victoires contre Jugurtha à Cirta et à Capsa ( ville du sud de la Tunisie) .

Jugurtha est capturé et livré à Rome par son père Bocchus, ( il est le roi de la Maurétanie) en -105.

Les Romains placent sur le trône Gauda, fils légitime de Mastanabal. Jugurtha meurt dans la prison de tullianum (ancienne prison de Rome) en -104.

La bataille entre Rome et Jugurtha est connu en partie grâce a la guerre de Jugurtha écrit par Salluste.

  1. MARIUS

    Pseudo-« Marius », copie d'époque augustéenne, Glyptothèque de Munich (Inv. 319) Caius Marius, Copie d'époque augustéénne

Marius est né près d'Arpinum (commune italienne ) en -157 et il est mort à Rome en -86.

C'était un général et un homme politique romain, il était un excellent soldat.

Il est devenu questeur en -121, tribun de la plèbe en -119 et préteur en -116.

Il servit comme lieutenant pendant la guerre contre Jugurtha.(-107 à -105)

Il s'est marié avec Julia Caesaris ( la tante de Jules César) en – 110 et il eut un enfant: caius Marius qu'on appelle « le jeune »

Il fut élu consul en -107 par le partie populaire. Il est connu pour avoir mit en place une réforme décisive de l'armée.

Mais il s'avéra que Marius était un homme politique médiocre.

Il se fit élire sept fois consul, Marius devient le premier à avoir été élu autant de fois consécutives : en -107, -104, -103, -102, -101, -100 et en -86. Il mourut quelque jours après sa 7ème réélection.

 

 

4) La réforme de l'armée par Marius

 

 

Marius est l'auteur de la réforme de l'armée (en-107) qui ne recrutant plus sur la fortune, devint ouverte à tout le monde: au prolétaires (salarié qui travail pour subvenir à ses besoins) et au chômeurs ( les classes les plus pauvres).

Marius doit ses victoires à cette réforme car elle lui a offert beaucoup d'avantages: Elle renforça les effectifs, qui pour chaque légions passèrent de 4 000 à 6 000 hommes.

Au 6000 légionnaires s'ajoute la cavalerie et des vélites (fantassins): 1200 vélites et 300 cavaliers.

Les combattants s'équipent aussi de nouvelle armes plus efficaces.

Chaque légionnaires doit transporter son propre matériel. il supprima aussi le rôle du cens dans le recrutement des soldats. Il avait même fallu, au cours du siècle, abaisser plusieurs fois le cens. En le supprimant, Marius ouvrit l’armée à une foule de volontaires, désireux d'acquérir gloire et fortune sur le champ de bataille.

Marius donna aussi a chaque légions la même enseigne: une hampe en argent surmonté d'un aigle tenant la foudre en ses serres. L'aigle romain devînt un signe de ralliement et un symbole religieux protégeant les soldats.

La seconde guerre punique avait même nécessité des esclaves.

L'armée devient une armée de métier, pour laquelle devient un moyen de vivre et ou elle est entièrement dévouée au chef qui lui apportera la victoire.

 

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.