baptiste

- Des Hommes illustres (De viris illustribus)

- La Vie des douze Césars (De vita duodecim Caesarum libri) .

 

Œuvres conservées

 

 

 

 

 

Cet ouvrage est consacré aux gloires de la littérature latine. Il est divisé en 5 parties :

* les poètes depuis Livius Andronicus.

* les orateurs depuis Cicéron.

* les historiens depuis Salluste.

* les philosophes.

* les grammairiens.

 

 

Seule nous est restée la majeure partie de la dernière division sur les grammairiens (De grammaticis) et sur les rhéteurs (De rhetoribus), dont nous avons perdu la fin. On a conservé, en outre, ses Vies de Térence, de Virgile, d'Horace et de Lucain, transcrites sur certains manuscrits des œuvres de ces auteurs. Les Vies de Tibulle et de Perse sont peut-être également de sa main.

 

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

on Style

 

 

Suétone suit un plan immuable: il évoque d'abord la famille de l'empereur, ses jeunes années, puis sa carrière publique, son physique et sa vie privée. Ses ouvrages deviennent des modèles du genre pour les biographes du Moyen Âge.

Le style de Suétone est froid et sans grand ornement. Son étoile littéraire pâtit surtout de la comparaison avec celle de son contemporain Tacite, l'auteur des Histoires et des Annales, considéré comme le plus grand historien latin. La prose de Suétone est celle d'un compilateur, qui ne manifeste de l'émotion qu'avec circonspection. Il ne possède ni l'intelligence politique ni la pénétration de Tacite, dont l'œuvre est teintée du pessimisme qu'il conçoit devant la décadence des mœurs politiques romaines, qu'il attribue à l'avènement du pouvoir impérial absolu à partir d'Auguste. Mais la critique reconnaît généralement la vivacité des portraits de Suétone, rédigés dans une prose simple et précise, visant avant tout à l'efficacité, et dépourvue de la phraséologie archaïque et précieuse qui encombre la littérature contemporaine.

La fortune historique de Suétone fut d'ailleurs considérable : au Moyen Âge, Eginhard s'en inspira pour écrire l'histoire de Charlemagne et de ses héritiers ; ses ouvrages furent ensuite réédités pendant la Renaissance, dès la naissance de l'imprimerie.

Suetone

 

 

 

 

 

Ecrivain romain qui a surtout écrit des livres historiques. On sait malheureusement peu de choses sur lui, car seuls quelques écrits prouvent qu'il a existé.

Il est probablement né en 69 ou 70 à Rome, et dans une famille de classe équestre. Il a passé de nombreuses années de sa vie sous la protection de Pline le Jeune, puis de C. Septicius Clarus. Suite à une brouille, il quitte sa protection. On sait très peu de choses sur la fin de sa vie: il serait mort après 122, mais on ne connait pas la date exacte.

Suetone a été un écrivain avec beaucoup d'inspiration: certains ouvrages d'autres auteurs (dont la Souda (qui est un recueil encyclopédique grecque)) indiquent une liste des œuvres de Suetone, qui est très nombreuse ;

Il était très érudit et a écrit des ouvrages sur des thèmes très divers.

 

 

Œuvres perdues

Elles sont considérables et toutes écrites en latin ou en grec :

* Un traité sur les costumes des Romains.

*

*

* Un traité sur le De republica de Cicéron.

* Un traité sur les signes d'abréviation.

* Un traité sur les jeux d'enfants chez les Grecs.

* Un traité sur les mots injurieux.

* Un traité sur les rois : De regibus.

* Une encyclopédie d'histoire naturelle : Prata (Les Prairies).

* Deux livres sur les jeux publics des Romains.

* Vie de Térence (ouvrage sur la vie et le quotidien de Térence).

Un traité sur les courtisanes célèbres.
Un traité sur les usages et les mœurs des Romains.

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.